60% des cellules immunitaires sont localisées dans l’intestin. Le bon fonctionnement de votre système immunitaire dépend donc en grande partie de l’équilibre de votre microbiote intestinal (ou flore intestinale). Pour passer l’hiver en toute sérénité, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie et d’opter pour des produits qui contribueront à renforcer vos défenses immunitaires.


Adoptez une bonne hygiène de vie

– Suivez une alimentation saine et équilibrée.

Oubliez les repas gras, salés, sucrés, et privilégiez les aliments riches en fibres (tels que les légumineuses ou les céréales complètes), qui renforcent et enrichissent votre microbiote tout en protégeant vos intestins.

– Optez pour une consommation responsable des antibiotiques.

On ne le répétera jamais assez, mais les antibiotiques n’agissent pas en cas d’infections virales, qui concernent la majorité des pathologies saisonnières de l’hiver. En réduisant votre consommation, vous réduisez le nombre de résistances bactériennes, vous préservez votre précieux microbiote et donc votre santé.


Ayez recours aux probiotiques

Notre microbiote intestinal se compose de 40 000 à 100 000 milliards de bactéries. Elles interviennent dans la digestion, mais également dans la protection de votre organisme contre les agents extérieurs.

Une prise répétée d’antibiotiques, une alimentation déséquilibrée, le stress ou l’anxiété sont autant de facteurs qui peuvent altérer l’équilibre de votre microbiote et rendre votre système immunitaire plus vulnérable.

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un effet bénéfice pour la santé. Ils permettent de rééquilibrer votre flore intestinale et renforcer votre système immunitaire. Un atout clé pour vous prémunir des affections hivernales. De nombreuses formules existent en officine, demandez conseil à votre pharmacie.


Recommended Posts