La vitamine D est-elle efficace contre la COVID-19 ?

La Grande-Bretagne va distribuer gratuitement de la vitamine D à 2 millions de personnes âgées cet hiver, espérant ainsi réduire leur risque de développer une forme grave de la COVID-19. Mais les scientifiques restent pour l’instant prudents sur l’intérêt d’une telle action. 

Notre peau en fabrique après une exposition au soleil. On en trouve aussi dans notre alimentation, comme dans le poisson, le beurre ou les œufs. La vitamine D est essentielle à la croissance osseuse. Et certains se tournent même vers elle pour lutter contre la COVID-19.  

Yorick Berger, pharmacien et secrétaire général de la Chambre Syndicale des Pharmaciens de Paris, explique : “la vitamine D a de multiples indications et effets.Celui qui va nous intéresser dans le cadre du coronavirus est son effet favorisant la production de globules blancs.Ce qu’on appelle des macrophages. Ces cellules vont défendre l’organisme contre toute attaque virale. Donc c’est là où une quantité suffisante en vitamine D permettra de stimuler les défenses du corps” .

Carence en vitamine D et forme grave de la covid ?  

Des études montrent un lien entre certaines formes graves de la Covid-19 et une carence en vitamine D. Mais la prudence est de mise pour le Dr Benjamin Davido, infectiologue. “Ce qui a été observé pendant la COVID-19, c’est que justement, chez les malades hospitalisés, on voyait souvent une diminution de la vitamine D. Ce qui est finalement assez classique dans les maladies où on est hospitalisé. On ne sait pas si cette carence en vitamine D en est la cause, ou si justement, elle n’est pas la conséquence de l’infection. » 

Attention à une surdose de vitamine D 

Pour l’instant, inutile donc de vous ruer sur la vitamine D. A haute dose, elle peut même être dangereuse. “Un surdosage en vitamine D peut faire augmenter de façon anormale le taux de calcium dans le sang et créer des symptômes divers et variés qui peuvent aller de la douleur abdominale à la confusion et au vomissement, ajoute le Dr Benjamin Davido. Donc on peut avoir des effets nocifs d’un surdosage en vitamine D. Il faut éviter tout ce type d’automédication à base de compléments enrichis, parce qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’il y a dedans, et il y a souvent plusieurs substances qui peuvent être néfastes.” 

Avant toute supplémentation en vitamine D, il faut donc demander l’avis de votre médecin. Il vous indiquera les doses recommandées. 

Boostez votre immunité pour passer l’hiver en toute sérénité

60% des cellules immunitaires sont localisées dans l’intestin. Le bon fonctionnement de votre système immunitaire dépend donc en grande partie de l’équilibre de votre microbiote intestinal (ou flore intestinale). Pour passer l’hiver en toute sérénité, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie et d’opter pour des produits qui contribueront à renforcer vos défenses immunitaires.


Adoptez une bonne hygiène de vie

– Suivez une alimentation saine et équilibrée.

Oubliez les repas gras, salés, sucrés, et privilégiez les aliments riches en fibres (tels que les légumineuses ou les céréales complètes), qui renforcent et enrichissent votre microbiote tout en protégeant vos intestins.

– Optez pour une consommation responsable des antibiotiques.

On ne le répétera jamais assez, mais les antibiotiques n’agissent pas en cas d’infections virales, qui concernent la majorité des pathologies saisonnières de l’hiver. En réduisant votre consommation, vous réduisez le nombre de résistances bactériennes, vous préservez votre précieux microbiote et donc votre santé.


Ayez recours aux probiotiques

Notre microbiote intestinal se compose de 40 000 à 100 000 milliards de bactéries. Elles interviennent dans la digestion, mais également dans la protection de votre organisme contre les agents extérieurs.

Une prise répétée d’antibiotiques, une alimentation déséquilibrée, le stress ou l’anxiété sont autant de facteurs qui peuvent altérer l’équilibre de votre microbiote et rendre votre système immunitaire plus vulnérable.

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un effet bénéfice pour la santé. Ils permettent de rééquilibrer votre flore intestinale et renforcer votre système immunitaire. Un atout clé pour vous prémunir des affections hivernales. De nombreuses formules existent en officine, demandez conseil à votre pharmacie.